Auxanne Labourier
2023-2024
Nuances plastiques
Observation d’une matière de la grande série
Daphné Bourges
(design textile)
2023-2024
Textiles en transmission
Une plongée au cœur des lieux d’exposition, de production, et d’exploration des savoir-faire textiles
Théophile Perrot
2023-2024
Faire le mur
Mickaël Ferrer
2023-2024
Les danses mécaniques : la fabrication additive dans la construction
Cette recherche explore l’interaction de la fabrication additive avec le domaine de la construction. À travers des entretiens, des réflexions et des observations, ce mémoire interroge notre manière de produire du bâti, tant dans sa forme que dans sa fonction. Cette réflexion a conduit Mickaël Ferrer à développer une méthodologie pour concevoir un système de production intégrant ce processus émergeant, mettant en lumière l’importance de la pensée systémique dans la phase de création-conception.
Tom Vincent2022-2023
À l’écoute : Explorations d'expérience sonores singulières
Initialement intrigué par nos diverses modalités d’écoute, Tom Vincent construit sa recherche en allant à la rencontre de chercheur·euses, artistes, thérapeutes et designers qui gravitent autour des notions liées à la perception sonore.
Sa réflexion s’oriente notamment vers des modes alternatifs d’appréhension du son, tels que la perception haptique et leurs capacités à influencer notre appréciation du quotidien.
Cette recherche est restituée sous la forme de podcasts où les entretiens nourrissent une réflexion qui définit les bases nécessaires à la conception de futures formes d’écoute.
Alice Bertrand (design textile)2022-2023
Saison de chasse : Etude de cas sur la vallée de l'Eau Rousse
Quels rapports les chasseurs entretiennent-ils avec le territoire ? Avec l’animal et sa mise à mort ? Pourquoi garder des trophées ? Adopter un animal sauvage ? Quels bouleversements a connu la chasse de montagne ? Pour répondre à ces questions, Alice Bertrand a décidé de mener une étude de cas sur la vallée de l’Eau Rousse, située dans le massif de la Lauzière en Savoie .
Le propos est étayé par des entretiens, des cartes, ainsi que ses récits et témoignages photographiques de ces mois passés à suivre les chasseurs et leur gibier à travers la montagne, durant la saison de chasse 2022-2023.
Alix Juif
2022-2023
"On n'écrit pas sur les tables" : La forme scolaire au service de la norme
L’institution école sert une structuration de la société autour d’objectifs de socialisation, de transmission des savoirs et des valeurs morales, mais aussi de sélection sociale. Ce mémoire explore la notion sociologique de “forme scolaire” au sens littéral du terme, par l’observation détaillée du dispositif matériel strict que l’école met en œuvre, en interrogeant les jeunes personnes qui la vivent au quotidien et en faisant droit à des sources contre-culturelles.
Jérémy Laurent
2021-2022
Bien fait ! Quelques pratiques d'autoproduction : Maurice Magoutier, Atelier Paysan, Atelier Solidaire
Ils fabriquent, réparent, adaptent, modifient leur environnement et reprennent possession des capacités de production et de compréhension des objets. Louise, Maurice, Hugo, Camille et bien d’autres produisent pour répondre à leurs propres besoins, sans aucunes intentions commerciales. Ils me racontent à leurs manières, leurs pratiques, leurs créations, leurs motivations afin d’interroger le modèle productiviste actuel. Immersion dans ces pratiques hors des codes au travers de portraits sensibles.
Thomas Signollet
2021-2022
Terrain-ville
Le city-stade, ou terrain de proximité, est un équipement sportif publi à l’échelle du quartier. Parfois réduit à un outil politique ou un objet marketing, c’est avant tout un lieu de vie : on y joue libéré·e, on peut y être enfin soi-même, mais aussi se mettre hors de soi. Loin des spots publicitaires et du football professionnel, ce mémoire conçu sous la forme d’un documentaire en quatre temps propose de ressentir ce que l’on vit dès l’instant où l’on foul ses abords et sa pelouse synthétique, et d’observer comment les usager se réapproprient ces lieux, structurés aussi bien par le conflit que par le partage.
Le documentaire est en ligne ici :
https://terrain-ville.com/
Suzanne Desouhant
2021-2022
À travers une série de podcasts, dix designers, concepteurs, artistes, fabricants ou éditeurs engagés dans le monde du design nous parlen de relocalisation, de transmission du savoir-faire, de transformatio de l’artisanat et de l’industrie, de co-construction et d’idéaux sociaux et écologiques. Chacun revient sur ses choix, l’évolution de se positionnements et les difficultés à parfois maintenir – et défendre – ses principes et valeurs. Tous à l’écoute de ce « monde d’après », il interrogent un modèle capitaliste ébranlé par les crises, les promesses politiques oubliées, l’inaction écologique et la fragilisation du tissu social.
Le podcast est en ligne ici :
https://audioblog.arteradio.com/blog/179533/a-360-paroles-de-designers
Antonin Odin
2020-2021
Jugaad ! Enquête sur une pratique devenue un phénomène en Inde
Le jugaad est une pratique et un état d'esprit qui avait marqué Antonin pendant ses voyages en Inde. S’il correspond plus ou moins à notre système D français, il est aujourd'hui popularisé par des experts de "l'innovation frugale" qui se réapproprient le terme. Argument nationaliste, cible des débats autour de la modernisation, justification du libéralisme, ou outil de résistance : le “jugaad” devient un véritable phénomène en Inde. Ce mémoire est une enquête sous la forme d’un livre accompagné d’un site internet :
https://jugaadarchive.com/Information
Solène Meinnel
2020-2021
Terrain balises milieu, cerner une trajectoire vers une production raisonnée
Et s’il fallait regarder de plus près pour concevoir un environnement raisonné ? D’un intérêt presque naïf pour le territoire, Solène part sur
la route, l’observe tant sur le plan matériel que culturel afin de cerner la symbolique que porte la création autochtone. L’analyse à la fois historique et pratique de la production à une échelle précise permet
de cerner la clé de voûte d’un changement. Ces études, tant théoriques que pratiques, la mènent au vernaculaire, en tant que méthode de conception et fabrication. Elle pourrait poser les jalons vers une production caractéristique d’un lieu, plus écologique et soucieuse des humains qui y contribuent.
Martin Tiessé2019-2020
Voir, juger, agir
Créé en 1927, le mouvement des jocistes développe face à la nécessité d’améliorer ses conditions matérielles d’existence la méthode du “voir, juger, agir”.
Cet outil d’auto-formation politique, centré sur l’analyse collective d’expériences quotidiennes et l’action syndicale comme moyen d’une transformation sociale, s’inscrit dans la nébuleuse de mouvements d’éducation populaire qui fleurissent en France pendant l’entre-deux guerre. L’éducation populaire est un terme aujourd’hui galvaudé. Ce mémoire s’intéresse à la résurgence des pratiques qui tentent de lui réaffilier une dimension critique et émancipatrice. Mémoire en ligne :
voirjugeragir.ensci.com
Marion Talou
2019-2021
Vertus des lenteursÀ contre-temps des rythmes effrénés de nos quotidiens, quelle est la place de la lenteur ? Marion Talou propose une promenade et une exploration de la lenteur à travers des lectures théoriques (philosophie, sciences sociales, économie...), des rencontres et des récits d’expériences personnelles. Au fil des pages, le café du bistrot, les vendanges et le vin, la cérémonie du thé, la musique et la danse butō, soutiennent ses réflexions dans cette recherche des vertus des lenteurs.